PASSIONNEMENT CuRIEuX, ENGAGÉS & À L'ÉCOuTE Du MONDE
PRésentation de l'IPSA
l'air et l'espace
PASSIONNEMENT CuRIEuX, ENGAGÉS & À L'ÉCOuTE Du MONDE
Une école d’ingénieurs comme l’ESME Sudria inscrit à son projet de formation les préoccupations du monde dans lequel elle vit : elle accompagne très étroitement son temps, elle le précède, elle imagine le futur, elle prépare les usages de demain. C’est ce qui en fait une école engagée, ouverte à 360° sur le monde, son évolution et les besoins que celle-ci génère.
Les projets et les laboratoires de l’école sont un reflet de ce souci constant : les réalisations qui en sortent contribuent à nourrir l’industrie des innovations qui font notre quotidien.
Les projets étudiants sont une dimension essentielle dans la pédagogie de l’école depuis ses premiers pas.
Ils viennent illustrer et rendre concrets les cours les plus complexes, ou bien ils sont le résultat du libre cours laissé à l’imagination des élèves pour challenger leur créativité et leur capacité à donner une suite effective et concrète à l’audace de leurs idées. Projets innovants qui sont les embryons de futurs start-ups ou commandes de l’industrie ou encore projets réalisés en partenariat avec les institutions ou d’autres centres de recherche.
L’ESME en chiffre
- à définir
- à définir
- à définir
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- à définir
- à définir
LES DIFFÉRENTS CHOIX QUI PERMETTENT DE PERSONNALISER SON CURSUS :
Les 3 parcours :
- Parcours innovation : du temps à l’expérimentation et aux projets dans les laboratoires de l’école
- Parcours international : programme 50% en anglais en Ingé 1 et «full english» en Ingé 2 et Ingé 3
- Parcours management : formation complémentaire délivrée en partenariat avec l’ISG visant à l’obtention d’un double diplôme
Les 4 domaines d’application : Énergies, Systèmes et Environnement ; Systèmes embarqués et Électronique ;
Intelligence numérique et data ; Images, signaux et réseaux
Les mineures permettent d’affiner le parcours personnel en s’ouvrant sur des thématiques culturelles, technologiques ou managériales (ex : management des RH, innovation et comportements sociologiques, notions de design industriel…)
Les Majeures permettent d’approfondir la spécialisation de dernière année (ex : mécatronique et robotique, traitement du signal et imagerie médicale, management du développement durable et RSE…)
DEVENIR INGÉNIEUR DIPLÔMÉ DE L’IPSA
L’IPSA, la passion de l’air et de l’espace
Depuis plus de 60 ans, l’IPSA forme en 5 ans des ingénieurs passionnés de l’aéronautique et de l’espace. L’école propose un cursus qui prépare les étudiants à faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et technologiques de demain.
Ses méthodes pédagogiques privilégient un juste équilibre entre pratique et théorie, valorisent l’international (grâce aux échanges avec des universités étrangères partenaires) et s’adaptent aux besoins des entreprises du secteur aérospatial, mais pas seulement.
L'IPSA au cœur des nouvelles mobilités
L’IPSA prépare aussi ingénieurs et experts à être les concepteurs des mobilités durables, sur terre et sur mer, qui empruntent de plus en plus leurs technologies à l’aviation. Elle place au cœur de son enseignement la recherche sur les alternatives à la consommation des énergies fossiles et la performance par des moteurs moins gourmands, des matériaux innovants plus légers et une aérodynamique affinée. Ces sujets, fondamentaux, se répandent dans les autres domaines du transport et placent l’IPSA au cœur des problématiques ingénieurs pour imaginer les mobilités de demain.
L'IPSA, une référence dans le secteur
L’IPSA, qui compte 5 400 diplômés à des postes clés dans les grandes entreprises du secteur, est une école de passionnés qui veulent faire de leur métier l’expression de leurs rêves d’enfant. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, reconnue par l’Etat et habilitée par la CTI, l’IPSA est située à Paris Ivry et à Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial, et offre un cadre propice à la recherche et à l’innovation.
L’IPSA en chiffres
- de 60 ans de passion et d’innovation
- 85% des diplômés occupent des postes dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial
- Salaire médian à la sortie de l’école : 42k€
- + de 5 000 diplômés à des postes clés dans des entreprises de pointe
- + de 120 universités partenaires dans le monde
- 100 % des étudiants passent au moins un semestre à l’étranger
- 36 semaines de stage obligatoires sur toute la formation
- près de 90 associations étudiantes
- + de 800 entreprises partenaires
L'ENTREPRISE AU COEUR DE LA FORMATION
Les industriels sont fortement impliqués dans le développement des programmes d’enseignement de l’IPSA et une grande partie des enseignants occupent des postes dans l’industrie ou dans les services de l’État. Cette connexion permanente garantit un cursus pointu et des spécialisations correspondant aux attentes des futurs employeurs du secteur.
ANNÉE 1
CHOIX D’UNE FILIERE
- Filière Véhicules aérospatiaux
- Filière Systèmes aérospatiaux
ANNÉE 2
CHOIX D’UNE MAJEURE
Filière Véhicules aérospatiaux :
- Propulsion aéronautique et spatiale
- Cellules aéronautiques
- Espace, Lanceurs, Satellites
Filière Systèmes aérospatiaux :
- Systèmes spatiaux
- Cyber, Data, Intelligence Artificielle
- Systèmes embarqués et télécommunications
- Systèmes aéronautiques autonomes
ANNÉE 3
CHOIX D’UNE SPECIALISATION
7 options Ingénieur :
- Cellules Aéronautiques
- Énergétique et Motorisation
- Espace, Lanceurs et Satellites (véhicules ou systèmes)
- Cybersécurité; Data et IA
- Traitement de l’information embarquée
- Systèmes aéronautiques autonome
Filière Management (2 majeures possibles en Année 3 après une première année de majeure au choix) :
- Management des projets industriels
- Management de la logistique industrielle
Programmes internationaux :
- 15 accords de doubles diplômes pour près
de 45 programmes différents - 6 programmes d’échange dont Erasmus
Doubles diplômes français :
- 8 MASTERS 2 de Paris-Saclay
- Programme Freemoov de CentraleSupélec
L’ENTREPRISE AU CŒUR DE LA FORMATION
Les industriels sont fortement impliqués dans le développement des programmes d’enseignement de l’IPSA et une grande partie des enseignants occupent des postes dans l’industrie ou dans les services de l’État. Cette connexion permanente garantit un cursus pointu et des spécialisations correspondant aux attentes des futurs employeurs du secteur.
UN RÉSEAU DE 800 ENTREPRISES ET 5 000 DIPLÔMÉS
Partenaires sur les projets ou recruteurs potentiels, les entreprises accompagnent les étudiants et les diplômés de l’IPSA sur des trajectoires enrichissantes et particulièrement variées. Les 5 000 diplômés en poste à travers le monde sont une source d’échanges et de conseils précieux
LA PÉDAGOGIE PAR PROJETS
Ll’IPSA met la culture projets au centre de son cursus. Dès le début de la formation, les étudiants réalisent par équipes des projets portant sur des thématiques simples au cours des deux premières années, puis de plus en plus complexes, avec des contenus techniques de haut niveau en fin de parcours. Ces projets constituent une véritable expérience industrielle d’équipe où chacun trouve sa place et où les élèves apprennent la conduite de projet et les contraintes de la fonction de chef de projet.
LA DIMENSION INTERNATIONALE
Les cadres qui n’ont pas la dimension internationale ne font plus carrière, qui plus est dans le domaine aéronautique et spatial. Ainsi, l’IPSA a intégré l’International à un haut niveau dans sa formation. Pour s’y préparer, des périodes d’immersion en langue anglaise sont organisées dès les premières années. Elles permettent d’effectuer dans les meilleures conditions le semestre international obligatoire dont le choix de la destination varie selon l’option choisie par l’étudiant.
Par la suite les étudiants ont accès à des parcours de double diplôme à l’International en Chine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou ailleurs. Le niveau minimum de 800 au TOEIC est requis pour l’obtention du diplôme IPSA.
DES LABOS INNOVANTS POUR "BOOSTER" LA RECHERCHE
Plus spacieux, mieux équipés, de nouveaux labos connectés voient le jour à l’IPSA.
Ils seront structurés en deux grandes parties : les uns répondront aux besoins et niveaux pédagogiques du cycle préparatoire et les autres ceux du cycle ingénieur.
Ils abriteront une volière à drones, du matériel lié à la propulsion aéronautique, aménagement de reliefs fictifs, des imprimantes 3D et les installations spécifiques (logiciels et espaces de travail) liés aux domaines de la Thermique, de la Technologie des matériaux, ou encore des Machines à commandes numériques.
Ces installations s’inscrivent également dans une stratégie de recherche plus structurée et plus importante, basée sur deux grands domaines : la micro aéronautique et le calcul scientifique appliqué au domaine aérospatial. En complément de l’accroissement de l’équipe d’enseignants chercheurs, l’école à l’intention de développer de nouveaux partenariats académiques et industriels venant compléter ceux existants avec le CNES, le CNRS, Centrale Supelec, l’IMMCE de l’observatoire de paris ou encore l’Université Pierre et Marie Curie.
LE PROGRAMME D’INITIATION À LA RECHERCHE ET L’INNOVATION
Ce programme vise à développer le sens de l’innovation des futurs ingénieurs à travers la réalisation de projets sur l’une des thématiques de recherche des enseignants chercheurs de l’école.
Par groupe de 3 à 5 les étudiants doivent mener un projet en utilisant une méthodologie de recherche scientifique (définition d’une problématique, recherche bibliographique…), développant un esprit critique et en présenter les résultats lors d’une soutenance orale.
Parmi les domaines d’application, on retrouve :
- l’énergétique
- l’aérodynamique
- la mécanique des fluides
- l’éthique d’ingénierie et les mathématiques appliquées
COORDONNÉES
Sandra Abou-Nakad
Responsable du Concours CPGE
CLAIRE COUERY
Responsable Adjointe du Concours CPGE
14 - 16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Roza Lebkiri
63 Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-Sur-Seine
MÉLANIE PUGLIA
34 rue de Fleurus
75006 Paris
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CONCOURS CPGE EPITA – IPSA – ESME :
CES ÉCOLES SONT MEMBRES DE IONIS EDUCATION GROUP COMME :
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