PASSIONNEMENT CuRIEuX, ENGAGÉS & À L'ÉCOuTE Du MONDE

PRésentation de l'IPSA

l'air et l'espace

PASSIONNEMENT CuRIEuX, ENGAGÉS & À L'ÉCOuTE Du MONDE

Une école d’ingénieurs comme l’ESME Sudria inscrit à son projet de formation les préoccupations du monde dans lequel elle vit : elle accompagne très étroitement son temps, elle le précède, elle imagine le futur, elle prépare les usages de demain. C’est ce qui en fait une école engagée, ouverte à 360° sur le monde, son évolution et les besoins que celle-ci génère.

Les projets et les laboratoires de l’école sont un reflet de ce souci constant : les réalisations qui en sortent contribuent à nourrir l’industrie des innovations qui font notre quotidien.

Les projets étudiants sont une dimension essentielle dans la pédagogie de l’école depuis ses premiers pas.

Ils viennent illustrer et rendre concrets les cours les plus complexes, ou bien ils sont le résultat du libre cours laissé à l’imagination des élèves pour challenger leur créativité et leur capacité à donner une suite effective et concrète à l’audace de leurs idées. Projets innovants qui sont les embryons de futurs start-ups ou commandes de l’industrie ou encore projets réalisés en partenariat avec les institutions ou d’autres centres de recherche.

L’ESME en chiffre

  • à définir
  • à définir
  • à définir
  • à définir
  • à définir
  • à définir

LES DIFFÉRENTS CHOIX QUI PERMETTENT DE PERSONNALISER SON CURSUS :

Les 3 parcours :

  • Parcours innovation : du temps à l’expérimentation et aux projets dans les laboratoires de l’école
  • Parcours international : programme 50% en anglais en Ingé 1 et «full english» en Ingé 2 et Ingé 3
  • Parcours management : formation complémentaire délivrée en partenariat avec l’ISG visant à l’obtention d’un double diplôme

Les 4 domaines d’application : Énergies, Systèmes et Environnement ; Systèmes embarqués et Électronique ;

Intelligence numérique et data ; Images, signaux et réseaux

Les mineures permettent d’affiner le parcours personnel en s’ouvrant sur des thématiques culturelles, technologiques ou managériales (ex : management des RH, innovation et comportements sociologiques, notions de design industriel…)

Les Majeures permettent d’approfondir la spécialisation de dernière année (ex : mécatronique et robotique, traitement du signal et imagerie médicale, management du développement durable et RSE…)

DEVENIR INGÉNIEUR DIPLÔMÉ DE L’IPSA

L'IPSA, la passion de l’air et de l’espace

Depuis plus de 60 ans, l’IPSA forme en 5 ans des ingénieurs passionnés de l’aéronautique et de l’espace. L’école propose un cursus qui prépare les étudiants à faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et technologiques de demain.

Ses méthodes pédagogiques privilégient un juste équilibre entre pratique et théorie, valorisent l’international (grâce aux échanges avec des universités étrangères partenaires) et s’adaptent aux besoins des entreprises du secteur aérospatial, mais pas seulement.

L'IPSA au cœur des nouvelles mobilités

L’IPSA prépare aussi ingénieurs et experts à être les concepteurs des mobilités durables, sur terre et sur mer, qui empruntent de plus en plus leurs technologies à l’aviation. Elle place au cœur de son enseignement la recherche sur les alternatives à la consommation des énergies fossiles et la performance par des moteurs moins gourmands, des matériaux innovants plus légers et une aérodynamique affinée. Ces sujets, fondamentaux, se répandent dans les autres domaines du transport et placent l’IPSA au cœur des problématiques ingénieurs pour imaginer les mobilités de demain.

L'IPSA, une référence dans le secteur

L’IPSA, qui compte 4 500 anciens étudiants à des postes clés dans les grandes entreprises du secteur, est une école de passionnés qui veulent faire de leur métier l’expression de leurs rêves d’enfant. Reconnue par l’État et habilitée par la CTI, l’IPSA est située à Paris Ivry et à Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial, et offre un cadre propice à la recherche et à l’innovation.

L’IPSA en chiffre

  • Plus de 60 ans de passion et d’innovation
  • Plus de 50 % des diplômés occupent des postes dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial
  • Salaire annuel brut à la sortie de l’école entre 35K€ et 40K€
  • Plus de 4 500 diplômés à des postes clés dans des entreprises de pointe
  • Plus de 80 universités partenaires dans le monde
  • 100 % des étudiants passent au moins un semestre à l’étranger
  • 36 semaines de stage obligatoires sur toute la formation
  • Plus de 70 associations étudiantes
  • Plus de 800 entreprises partenaires

L'ENTREPRISE AU COEUR DE LA FORMATION

En lien direct avec les plus grands groupes du secteur, l’IPSA adapte son cursus Ingénieur aux attentes des entreprises. Les étudiants réalisent des projets et travaillent en groupe et en laboratoire. Le cycle Ingénieur est personnalisé avec un large choix de spécialisations techniques qui permettent de s’orienter vers des métiers diversifiés d’ingénieurs. 

ANNÉE 1

  • Systèmes aéronautiques et spatiaux.
  • Véhicules aéronautiques et spatiaux.

ANNÉE 2

  • Énergétique, Propulsion et moteurs innovants.
  • Mécanique et Structures des aéronefs.
  • Systèmes Embarqués et de Télécommunications.
  • Systèmes de commandes Mécatroniques.
  • Espace, Lanceurs et Satellites.

ANNÉE 3

  • 6 Cursus Expert-Ingénieur : Énergétique et Motorisation, Conception et dimensionnement des aérostructures, Exploitation et Transmission de l’information embarquée, Commandes des Systèmes aéronautiques et autonomes, Véhicules spatiaux et Systèmes spatiaux.
  • 3 Cursus double compétence Ingénieur de Production et d’Affaires, dont 1 cursus double diplôme MBA ISG (ingénieur d’affaires).
  • Cursus Internationaux : Doubles diplômes avec des universités partenaires à l’étranger.

AVOIR UN PARCOURS QUI NE RESSEMBLE À AUCUN AUTRE

La formation de l’IPSA s’attache à développer les capacités essentielles à l’accomplissement d’un premier emploi en entreprise industrielle, tout en favorisant l’acquisition d’un fond culturel nécessaire au développement et à l’élargissement du champ de compétences indispensables à l’exercice d’un emploi de cadre supérieur.

IPSA, LA VOLONTÉ D’UNE CULTURE PROJETS

En affirmant la nécessité de consacrer une partie de l’enseignement à l’immersion dans l’aéronautique et le spatial, l’IPSA met la culture projets au centre deson cursus. Dès le début de la formation, les étudiants réalisent par équipes des projets portant sur des thématiques simples au cours des deux premières années, puis de plus en plus complexes, avec des contenus techniques de haut niveau en fin de parcours. Ces projets constituent une véritable expérience industrielle d’équipe où chacun trouve sa place et où les élèves apprennent la conduite de projet et les contraintes de la fonction de chef de projet.

INDUSTRIELS ET IPSALIENS UNE PROXIMITÉ PERMANENTE

Nous devons la bonne insertion professionnelle de nos diplômés à l’implication de nos partenaires industriels. Très présentes durant toute la scolarité, les entreprises se prêtent volontiers à des rencontres avec les étudiants pour les préparer aux techniques de recrutement, leur faire partager leur expérience, leurs métiers, leurs savoir-faire.

L’engagement de l’IPSA est de préparer ses futurs ingénieurs de façon concrète et pratique afin qu’ils puissent s’intégrer naturellement dans la vie professionnelle.

LA DIMENSION INTERNATIONALE

Les cadres qui n’ont pas la dimension internationale ne font plus carrière, qui plus est dans le domaine aéronautique et spatial. Ainsi, l’IPSA a intégré l’International à un haut niveau dans sa formation. Pour s’y préparer, des périodes d’immersion en langue anglaise sont organisées dès les premières années. Elles permettent d’effectuer dans les meilleures conditions le semestre international obligatoire dont le choix de la destination varie selon l’option choisie par l’étudiant.

Par la suite les étudiants ont accès à des parcours de double diplôme à l’International en Chine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou ailleurs. Le niveau minimum de 800 au TOEIC est requis pour l’obtention du diplôme IPSA.

DES LABOS INNOVANTS POUR "BOOSTER" LA RECHERCHE

Plus spacieux, mieux équipés, de nouveaux labos connectés voient le jour à l’IPSA.

Ils seront structurés en deux grandes parties : les uns répondront aux besoins et niveaux pédagogiques du cycle préparatoire et les autres ceux du cycle ingénieur.

Ils abriteront une volière à drones, du matériel lié à la propulsion aéronautique, aménagement de reliefs fictifs, des imprimantes 3D et les installations spécifiques (logiciels et espaces de travail) liés aux domaines de la Thermique, de la Technologie des matériaux, ou encore des Machines à commandes numériques.

Ces installations s’inscrivent également dans une stratégie de recherche plus structurée et plus importante, basée sur deux grands domaines : la micro aéronautique et le calcul scientifique appliqué au domaine aérospatial. En complément de l’accroissement de l’équipe d’enseignants chercheurs, l’école à l’intention de développer de nouveaux partenariats académiques et industriels venant compléter ceux existants avec le CNES, le CNRS, Centrale Supelec, l’IMMCE de l’observatoire de paris ou encore l’Université Pierre et Marie Curie.

LE PROGRAMME D’INITIATION À LA RECHERCHE ET L’INNOVATION

Ce programme vise à développer le sens de l’innovation des futurs ingénieurs à travers la réalisation de projets sur l’une des thématiques de recherche des enseignants chercheurs de l’école.

Par groupe de 3 à 5 les étudiants doivent mener un projet en utilisant une méthodologie de recherche scientifique (définition d’une problématique, recherche bibliographique…), développant un esprit critique et en présenter les résultats lors d’une soutenance orale.

Parmi les domaines d’application, on retrouve :

  • l’énergétique
  • l’aérodynamique
  • la mécanique des fluides
  • l’éthique d’ingénierie et les mathématiques appliquées

LE STUDLAB IPSA

Cette nouvelle structure a pour but d’apporter une plus grande visibilité à des projets technologiques innovants, portés par des étudiants dans le cadre du cursus, d’une association étudiante, d’un concours ou encore d’une création de start-up.

Une fois sélectionnés, les projets encadrés par les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier d’un suivi à chaque étape d’avancement du projet, et de conseils pour multiplier les partenariats et collaborations avec le monde de la recherche et des entreprises.

Avec cette entité l’école soutient, davantage, les initiatives de ses étudiants et leur apporte une expérience significative et enrichissante pour leur future carrière d’ingénieur, pouvant aller jusqu’à la publication d’articles scientifiques des résultats de la mission.

COORDONNÉES

Sandra Abou-Nakad

Responsable du Concours CPGE

CLAIRE COUERY

Responsable Adjointe du Concours CPGE

Tel : 01 44 08 01 63
EPITA PARIS

14 - 16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Roza Lebkiri

Tel. : 01 84 07 15 32
IPSA PARIS

63 Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-Sur-Seine

MÉLANIE PUGLIA

Tel. : 01 56 20 62 05
ESME PARIS

34 rue de Fleurus
75006 Paris

CONTACTEZ NOUS

Fill out my online form.

CONCOURS CPGE EPITA – IPSA – ESME :

Prochain live le mardi 16 mai de 18h30 à 20h sur Teams.