Ajoutez votre titre ici
Devenir ingénieur diplômé de l'EPITA
Présentation de l'EPITA
LES SECTEURS D’AVENIR DE L’EPITA
PASSIONNEMENT CuRIEuX, ENGAGÉS & À L'ÉCOuTE Du MONDE
Une école d’ingénieurs comme l’ESME Sudria inscrit à son projet de formation les préoccupations du monde dans lequel elle vit : elle accompagne très étroitement son temps, elle le précède, elle imagine le futur, elle prépare les usages de demain. C’est ce qui en fait une école engagée, ouverte à 360° sur le monde, son évolution et les besoins que celle-ci génère.
Les projets et les laboratoires de l’école sont un reflet de ce souci constant : les réalisations qui en sortent contribuent à nourrir l’industrie des innovations qui font notre quotidien.
Les projets étudiants sont une dimension essentielle dans la pédagogie de l’école depuis ses premiers pas.
Ils viennent illustrer et rendre concrets les cours les plus complexes, ou bien ils sont le résultat du libre cours laissé à l’imagination des élèves pour challenger leur créativité et leur capacité à donner une suite effective et concrète à l’audace de leurs idées. Projets innovants qui sont les embryons de futurs start-ups ou commandes de l’industrie ou encore projets réalisés en partenariat avec les institutions ou d’autres centres de recherche.
L’ESME en chiffre
- à définir
- à définir
- à définir
- à définir
- à définir
- à définir
LES DIFFÉRENTS CHOIX QUI PERMETTENT DE PERSONNALISER SON CURSUS :
Les 3 parcours :
- Parcours innovation : du temps à l’expérimentation et aux projets dans les laboratoires de l’école
- Parcours international : programme 50% en anglais en Ingé 1 et «full english» en Ingé 2 et Ingé 3
- Parcours management : formation complémentaire délivrée en partenariat avec l’ISG visant à l’obtention d’un double diplôme
Les 4 domaines d’application : Énergies, Systèmes et Environnement ; Systèmes embarqués et Électronique ;
Intelligence numérique et data ; Images, signaux et réseaux
Les mineures permettent d’affiner le parcours personnel en s’ouvrant sur des thématiques culturelles, technologiques ou managériales (ex : management des RH, innovation et comportements sociologiques, notions de design industriel…)
Les Majeures permettent d’approfondir la spécialisation de dernière année (ex : mécatronique et robotique, traitement du signal et imagerie médicale, management du développement durable et RSE…)
SECTEUR D'AVENIR IPSA
L'AIR, L'ESPACE, L'IPSA
Le monde de demain se construit dès à présent. Sans cesse remodelé et transformé, il nous conduit vers une dimension passionnante où les technologies tendent à occuper une place toujours plus importante. Ce monde-là, ce sont les ingénieurs qui le conçoivent, le façonnent. Sans eux, pas d’innovation ni de révolution.

LA CYBERSÉCURITÉ
Le monde de l’informatique n’est pas sans danger : il ne se passe pas une journée sans piratage, escroquerie, vol de données, espionnage, usurpation d’identité et attaque ciblée. Dans cette jungle numérique, les futurs professionnels de la cybersécurité doivent être en mesure de concevoir et maîtriser des outils à la pointe de la technologie mais aussi de gérer les facteurs humains, juridiques et comportementaux. En proposant des cours donnés par des professionnels, une majeure spécialisée, un Laboratoire Sécurité et Système reconnu comme centre d’excellence, et un centre de formation continue SecureSphere by EPITA, l’école participe à la création d’un monde plus sûr.
BIG DATA
En 24 h à l’échelle d’Internet, on dénombre plus 4 milliards de recherches Google, plus de 500 millions de connexions à Facebook ou encore plus de 145 milliards de mails échangés. Les données explosent et l’homme s’est enfin décidé à les exploiter. Grâce à la rupture technologique des Big Data et aux futurs ingénieurs de l’EPITA capables d’occuper le rôle de Data Scientist et de concevoir des algorithmes innovants et des Data centers performants, tous les secteurs de l’économie seront révolutionnés.
LA BLOCKCHAIN
Déjà utilisé avec la monnaie numérique Bitcoin, le système de la blockchain enregistre et vérifie l’ensemble des interactions entre ses utilisateurs tout en permettant à ces derniers de potentiellement préserver leur anonymat et d’accéder à l’historique des opérations. Une révolution comparable à l’avènement d’Internet qui va modifier l’économie telle que nous la connaissons. Encore faut-il des ingénieurs capables de la mettre en place. Ceux de l’EPITA, formés à l’architecture et aux infrastructures techniques, ainsi qu’aux logiciels des grands systèmes d’information, épondent présents.
LE TRAITEMENT DE L’IMAGE, LA RÉALITÉ VIRTUELLE & AUGMENTÉE
Grâce à l’approche scientifique évolutive du traitement de l’image, les machines tendent à mieux percevoir notre environnement pour interagir avec lui. Associée au deep/machine learning, elle permettra aux ordinateurs, véhicules et autres robots de devenir totalement autonomes et toujours plus performants. De là à imaginer des machines capables de pouvoir s’auto-réparer, il n’y a qu’un pas… que les futurs ingénieurs des majeures SCIA et MTI de l’EPITA seront potentiellement tentés de franchir !
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’intelligence artificielle (IA) progresse à vitesse grand V. Dernière preuve en date : la récente défaite du champion de Go Lee Se-dol contre l’AlphaGo de Google en 2016. Encore inimaginable à l’aube des années 2000, cet exploit s’explique par la création de nouveaux algorithmes, l’exploitation massive de données et la puissance décuplée des ordinateurs. Faisant l’objet d’une majeure à l’EPITA, l’IA permet aussi bien de créer des toiles de Maître en s’inspirant de celles existantes, que de révolutionner l’industrie et les services en réalisant des tâches d’une grande complexité.
LES OBJETS CONNECTÉS
D’ici 2020, on estime entre 20 et 50 milliards le nombre d’objets connectés déployés. Dans cette révolution, l’ingénieur occupe une place centrale : c’est à lui que revient la charge de penser les télécommunications et réseaux (avec notamment le futur avènement de la 5G), d’imaginer de nouvelles applications et interfaces, de sécuriser les données récoltées et de concevoir des objets inédits.
DEVENIR INGÉNIEUR DIPLÔMÉ DE L’EPITA
3 ANS POUR REJOINDRE L’ÉLITE DES INGÉNIEURS DU NUMERIQUE
L’école des ingénieurs en informatique EPITA dispense une formation scientifique et technique d’excellence, toujours renouvelé par la volonté de faire réussir chaque étudiant, en libérant son intelligence, sa créativité et son énergie. Les futurs ingénieurs en informatique acquièrent les compétences techniques et managériales selon une pédagogie par projets et l’immersion au sein de l’entreprise.
SE FORMER AUX MÉTIERS DE DEMAIN
Intégrer l’EPITA, c’est la garantie de se former dans tous les domaines des tendances et des technologies numériques actuels et à venir : cybersécurité, IA knowledge based, machine learning, big data, informatique quantique, blockchain et fintech, crypto, Web3, réalité virtuelle et augmentée, analyse et synthèse d’images, systèmes embarqués, objets connectés et industrie du futur.
Aujourd’hui, tous les secteurs sont dépendants des NTIC (biotechnologies, transport, banque, défense, etc.) et demandeurs d’ingénieurs en informatique, chefs de projet, DSI, RSSI sachant créer et innover.
UN CURSUS PERSONNALISÉ
Les trois années de cycle ingénieur sont personnalisées pour correspondre aux centres d’intérêts et au projet professionnel de chaque étudiant, avec le choix d’une majeure, d’une mineure et d’électifs et une immersion professionnelle avec à 2 stages en entreprise d’une durée de 6 mois chacun, en France et/ou à l’international.
Une expérience à l’International, avec des périodes académiques et des stages, est intégrée pour vous préparer à un métier ouvert sur le monde.
Le cursus peut se faire par la voie de l’apprentissage avec la majeure CS (Cybersécurité et Systèmes).
Personnaliser et adapter notre pédagogie à votre projet.
- Un parcours à composer en adéquation avec vos centres d’intérêt et l’orientation que vous souhaitez donner à votre future carrière d’ingénieur (Majeures, Mineures et Électifs).
- Une immersion professionnelle grâce à 2 stages en entreprise d’une durée de 6 mois chacun, en France et/ou à l’étranger.
- Une expérience à l’International, avec des périodes académiques et des stages, pour vous préparer à un métier ouvert sur le monde.
*Possibilité d’intégrer l’EPITA par la voie de l’apprentissage
L'EPITA en chiffres
- 95% d’embauchés en sortie d’étude, dont 88 % embauchés pendant leur stage de fin d’étude.
- Le salaire moyen annuel brut à la sortie de l’école est de 44 200 €.
- Un réseau de 8 500 Anciens présents dans plus de 2000 entreprises et répartis dans plus de 40 pays.
- Près de 40 associations étudiantes actives dans tous les domaines.
- Une centaine d’entreprises partenaires que l’étudiant aura l’opportunité de rencontrer au cours de son cursus.
- Un réseau fort de plus de 95 universités partenaires à l’International.95
L’EPITA PROPOSE UNE MAJEURE RECHERCHE TRANSVERSALE ET SEIZE MAJEURES PROFESSIONNALISANTES
Déterminantes dans le choix parmi 16 Majeures scientifiques et techniques, dont une délivrée par l’apprentissage, et une Majeure double compétence Recherche pour se préparer simultanément à un parcours doctoral :
Plus d'information au sujet de l'école sur son site web
- La présentation de l’école
- Pourquoi choisir l’EPITA ?
- Le cursus et les programmes détaillés
- Les majeures
- Les classements de l’école
- Les études à l’étranger
- Les statistiques / les chiffres sur ce que deviennent les Epitéens
- La vie associative de l’école
- Les informations sur le logement et la restauration
- Les campus de L’EPITA : le campus de Paris Kremlin-Bicêtre, le campus de Lyon, le campus de Rennes, le campus de Strasbourg et le campus de Toulouse.
DEMAIN SE CONSTRUIT AVEC L'EPITA
Les femmes et hommes ingénieurs de demain bougent nos certitudes et créent de nouveaux possibles. Ils impulsent le changement et incitent tous les secteurs à se repenser, jusqu’à rendre réels des concepts longtemps uniquement réservés au seul champ de la science-fiction. Les ingénieurs formés à l’EPITA ne se fixent aucune limite ni frontière ni celles de leur imagination.
CYBERSÉCURITÉ

Avec une Majeure spécialisée, labéllisée SecNumedu, un Laboratoire Sécurité et Système reconnu comme centre d’excellence et un centre de formation continue SECURESPHERE by EPITA, l’école participe à la création d’un monde plus sûr.
CYBERSÉCURITÉ

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BIG DATA & DATA SCIENCE

Grâce à la rupture technologique des Big Data, aux ingénieurs de l’EPITA, aux super calculateurs pour le Deep Learning, les nouveaux algorithmes vont révolutionner tous les secteurs de l’économie.
ROBOTIQUE D'EXPLORATION

Deep Learning et Machine Learning permettent aux ordinateurs, véhicules et autres robots de devenir totalement autonomes et toujours plus performants. De là à imaginer des machines capables de pouvoir s’auto-réparer, il n’y a qu’un pas… que les futurs ingénieurs des Majeures SCIA et GISTRE de l’EPITA seront potentiellement tentés de franchir !
OBJETS CONNECTÉS

RÉALITÉ VIRTUELLE & RÉALITÉ AUGMENTÉE

IMAGE, PLANÈTE & SANTÉ

L'INNOVATION

COORDONNÉES

Sandra Abou-Nakad
Responsable du Concours CPGE
CLAIRE COUERY
Responsable Adjointe du Concours CPGE
14 - 16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Roza Lebkiri
63 Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-Sur-Seine

MÉLANIE PUGLIA
34 rue de Fleurus
75006 Paris
CONTACTEZ NOUS
CONCOURS CPGE EPITA – IPSA – ESME :



CES ÉCOLES SONT MEMBRES DE IONIS EDUCATION GROUP COMME :
Prochain live le mardi 16 mai de 18h30 à 20h sur Teams.