Présentation de l'EPITA

LES SECTEURS D’AVENIR DE L’EPITA

PASSIONNEMENT CuRIEuX, ENGAGÉS & À L'ÉCOuTE Du MONDE

Une école d’ingénieurs comme l’ESME Sudria inscrit à son projet de formation les préoccupations du monde dans lequel elle vit : elle accompagne très étroitement son temps, elle le précède, elle imagine le futur, elle prépare les usages de demain. C’est ce qui en fait une école engagée, ouverte à 360° sur le monde, son évolution et les besoins que celle-ci génère.

Les projets et les laboratoires de l’école sont un reflet de ce souci constant : les réalisations qui en sortent contribuent à nourrir l’industrie des innovations qui font notre quotidien.

Les projets étudiants sont une dimension essentielle dans la pédagogie de l’école depuis ses premiers pas.

Ils viennent illustrer et rendre concrets les cours les plus complexes, ou bien ils sont le résultat du libre cours laissé à l’imagination des élèves pour challenger leur créativité et leur capacité à donner une suite effective et concrète à l’audace de leurs idées. Projets innovants qui sont les embryons de futurs start-ups ou commandes de l’industrie ou encore projets réalisés en partenariat avec les institutions ou d’autres centres de recherche.

L’ESME en chiffre

  • à définir
  • à définir
  • à définir
  • à définir
  • à définir
  • à définir

LES DIFFÉRENTS CHOIX QUI PERMETTENT DE PERSONNALISER SON CURSUS :

Les 3 parcours :

  • Parcours innovation : du temps à l’expérimentation et aux projets dans les laboratoires de l’école
  • Parcours international : programme 50% en anglais en Ingé 1 et «full english» en Ingé 2 et Ingé 3
  • Parcours management : formation complémentaire délivrée en partenariat avec l’ISG visant à l’obtention d’un double diplôme

Les 4 domaines d’application : Énergies, Systèmes et Environnement ; Systèmes embarqués et Électronique ;

Intelligence numérique et data ; Images, signaux et réseaux

Les mineures permettent d’affiner le parcours personnel en s’ouvrant sur des thématiques culturelles, technologiques ou managériales (ex : management des RH, innovation et comportements sociologiques, notions de design industriel…)

Les Majeures permettent d’approfondir la spécialisation de dernière année (ex : mécatronique et robotique, traitement du signal et imagerie médicale, management du développement durable et RSE…)

SECTEUR D'AVENIR IPSA

L'AIR, L'ESPACE, L'IPSA

Le monde de demain se construit dès à présent. Sans cesse remodelé et transformé, il nous conduit vers une dimension passionnante où les technologies tendent à occuper une place toujours plus importante. Ce monde-là, ce sont les ingénieurs qui le conçoivent, le façonnent. Sans eux, pas d’innovation ni de révolution.

LA CYBERSÉCURITÉ

Le monde de l’informatique n’est pas sans danger : il ne se passe pas une journée sans piratage, escroquerie, vol de données, espionnage, usurpation d’identité et attaque ciblée. Dans cette jungle numérique, les futurs professionnels de la cybersécurité doivent être en mesure de concevoir et maîtriser des outils à la pointe de la technologie mais aussi de gérer les facteurs humains, juridiques et comportementaux. En proposant des cours donnés par des professionnels, une majeure spécialisée, un Laboratoire Sécurité et Système reconnu comme centre d’excellence, et un centre de formation continue SecureSphere by EPITA, l’école participe à la création d’un monde plus sûr.

BIG DATA

En 24 h à l’échelle d’Internet, on dénombre plus 4 milliards de recherches Google, plus de 500 millions de connexions à Facebook ou encore plus de 145 milliards de mails échangés. Les données explosent et l’homme s’est enfin décidé à les exploiter. Grâce à la rupture technologique des Big Data et aux futurs ingénieurs de l’EPITA capables d’occuper le rôle de Data Scientist et de concevoir des algorithmes innovants et des Data centers performants, tous les secteurs de l’économie seront révolutionnés.

LA BLOCKCHAIN

Déjà utilisé avec la monnaie numérique Bitcoin, le système de la blockchain enregistre et vérifie l’ensemble des interactions entre ses utilisateurs tout en permettant à ces derniers de potentiellement préserver leur anonymat et d’accéder à l’historique des opérations. Une révolution comparable à l’avènement d’Internet qui va modifier l’économie telle que nous la connaissons. Encore faut-il des ingénieurs capables de la mettre en place. Ceux de l’EPITA, formés à l’architecture et aux infrastructures techniques, ainsi qu’aux logiciels des grands systèmes d’information, épondent présents.

LE TRAITEMENT DE L’IMAGE, LA RÉALITÉ VIRTUELLE & AUGMENTÉE

Grâce à l’approche scientifique évolutive du traitement de l’image, les machines tendent à mieux percevoir notre environnement pour interagir avec lui. Associée au deep/machine learning, elle permettra aux ordinateurs, véhicules et autres robots de devenir totalement autonomes et toujours plus performants. De là à imaginer des machines capables de pouvoir s’auto-réparer, il n’y a qu’un pas… que les futurs ingénieurs des majeures SCIA et MTI de l’EPITA seront potentiellement tentés de franchir !

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle (IA) progresse à vitesse grand V. Dernière preuve en date : la récente défaite du champion de Go Lee Se-dol contre l’AlphaGo de Google en 2016. Encore inimaginable à l’aube des années 2000, cet exploit s’explique par la création de nouveaux algorithmes, l’exploitation massive de données et la puissance décuplée des ordinateurs. Faisant l’objet d’une majeure à l’EPITA, l’IA permet aussi bien de créer des toiles de Maître en s’inspirant de celles existantes, que de révolutionner l’industrie et les services en réalisant des tâches d’une grande complexité.

LES OBJETS CONNECTÉS

D’ici 2020, on estime entre 20 et 50 milliards le nombre d’objets connectés déployés. Dans cette révolution, l’ingénieur occupe une place centrale : c’est à lui que revient la charge de penser les télécommunications et réseaux (avec notamment le futur avènement de la 5G), d’imaginer de nouvelles applications et interfaces, de sécuriser les données récoltées et de concevoir des objets inédits.

DEVENIR INGÉNIEUR DIPLÔMÉ DE L’EPITA

C'est mettre les nouvelles technologies au cœur de son projet professionnel.

Se former aux métiers de demain, en anticipant les évolutions technologiques

L’EPITA a intégré dans son ADN les enjeux du 21e siècle que sont : le Big Data, les objets connectés, la cybersécurité, le cloud computing, l’intelligence artificielle, le blockchain…

Aujourd’hui tous les secteurs sont dépendants des NTIC (biotechnologies, transport, banque, Défense…) et demandeurs d’ingénieurs en informatique, chefs de projet, DSI, RSSI sachant créer et innover.

Personnaliser et adapter notre pédagogie à votre projet

Votre cursus s’articule autour de 3 visions complémentaires :

– Un parcours à composer en adéquation avec vos centres d’intérêt et l’orientation que vous souhaitez donner à votre future carrière d’ingénieur (Majeures, Mineures et Électifs).

– Une immersion professionnelle via la réalisation de 2 stages en entreprise d’une durée de 6 mois chacun, en France et/ou à l’étranger.

– Une expérience à l’International pour vous préparer à un métier ouvert sur le monde.

L'EPITA en chiffre

  • 100 % d’embauchés en sortie d’étude, dont 88 % embauchés pendant leur stage de fin d’étude.
  • Le salaire moyen annuel brut à la sortie de l’école est de 42 800 € en France, et 66 800 € à l’étranger (avec primes).
  • Un réseau de 7500 Anciens présents dans plus de 2000 entreprises et répartis dans plus de 40 pays.
  • Près de 40 associations étudiantes actives dans tous les domaines.
  • Une centaine d’entreprises partenaires que l’étudiant aura l’opportunité de rencontrer au cours de son cursus.
  • Un réseau fort de plus de 65 universités partenaires à l’International.

L’EPITA PROPOSE UNE MAJEURE RECHERCHE TRANSVERSALE ET SEPT MAJEURES PROFESSIONNALISANTES :

  • SCIA (Data Science et Intelligence Artificielle).
  • GISTRE (Génie Informatique des Systèmes.Temps Réel et Embarqués).
  • MTI (MultiMedia et Technologies de l’Information).
  • GTIM (Global IT Management).
  • SRS (Systèmes, Réseaux et Sécurité).
  • TCOM (Télécommunications et Réseaux).
  • SIGL (Systèmes d’Information et Génie Logiciel). 

Devenir entrepreneur à l’EPITA.

Afin de favoriser l’émergence de futurs entrepreneurs, l’EPITA a mis en place un cursus spécifique pour aider les étudiants dans la réalisation de leur projet. Ils ont en parallèle accès aux 3 laboratoires de recherche de l’école, 3IELSE et LRDE, ainsi que la possibilité d’incuber leur projet au sein de l’accélérateur de startups de l’école : EPITA StartUpLab.

SECTEUR D'AVENIR EPITA

Les femmes et hommes ingénieurs de demain bougent nos certitudes et créent de nouveaux possibles. Ils impulsent le changement et incitent tous les secteurs à se repenser, jusqu’à rendre réels des concepts longtemps uniquement réservés au seul champ de la science-fiction. Les ingénieurs formés à l’EPITA ne se fixent aucune limite ni frontière si ce n’est leur imagination.

Le monde de demain se construit dès à présent. Sans cesse remodelé et transformé, il nous conduit vers une dimension passionnante où les technologies tendent à occuper une place toujours plus importante. Ce monde-là, ce sont les ingénieurs qui le conçoivent, le façonnent. Sans eux, pas d’innovation ni de révolution.

CYBERSÉCURITÉ

Le monde de l’informatique n’est pas sans danger : il ne se passe pas une journée sans piratage, escroquerie, vol de données, espionnage, usurpation d’identité et attaque ciblée. Dans cette jungle numérique, les futurs professionnels de la cybersécurité doivent être en mesure de concevoir et maîtriser des outils à la pointe de la technologie mais aussi de gérer les facteurs humains, juridiques et comportementaux. En proposant des cours donnés par des professionnels, une majeure spécialisée, un Laboratoire Sécurité et Système reconnu comme centre d’excellence, et un centre de formation continue SECURESPHERE by EPITA, l’école participe à la création d’un monde plus sûr.

BIG DATA & DATA SCIENCE

Les données explosent et deviennent le nouvel eldorado de l’économie. Grâce à la rupture technologique des Big Data, aux ingénieurs de l’EPITA dans leur rôle de Data Scientist, aux super calculateurs pour le deep learning, les nouveaux algorithmes vont révolutionner tous les secteurs de l’économie.

BLOCKCHAIN

Déjà utilisé avec la monnaie numérique Bitcoin, le système de la blockchain enregistre et vérifie l’ensemble des interactions entre ses utilisateurs tout en permettant à ces derniers de potentiellement préserver leur anonymat et d’accéder à l’historique des opérations. Une révolution comparable à l’avènement d’Internet qui va modifier l’économie telle que nous la connaissons. Encore faut-il des ingénieurs capables de la mettre en place. Ceux de l’EPITA, formés à l’architecture et aux infrastructures techniques, ainsi qu’aux logiciels des grands systèmes d’information, répondent présents.

ROBOTIQUE INTELLIGENTE

Grâce à la combinaison du traitement du signal et des techniques d’IA, les machines tendent à mieux percevoir notre environnement pour interagir avec lui. Deep learning et machine learning permettent aux ordinateurs, véhicules et autres robots de devenir totalement autonomes et toujours plus performants. De là à s’imaginer des machines capables de pouvoir s’auto-réparer il n’y a qu’un pas, que les futurs ingénieurs des majeures SCIA et GISTRE de l’EPITA seront potentiellement tentés de franchir.

RÉALITÉ VIRTUELLE & AUGMENTÉE

Libérant l’expérience des contraintes spatiales, temporelles et sécuritaires, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée apportent une nouvelle manière de représenter des objets dans un espace réel ou non réel. Expériences Immersive. Productivité, Marketing Émotionnel, Formation, Visite Virtuelle, Collaboration, Conception, Prototypage, Maintenance, Intervention à distance, les usages sont variés et l’enjeu pour les futurs ingénieurs des majeures SCIA et MTI sera d’intégrer ces approches dans un cycle complet de production avec les Systèmes d’Informations et les processus de l’entreprise.

LES OBJETS CONNECTÉS

D’ici 2020, on estime entre 20 et 50 milliards le nombre d’objets connectés déployés. Dans cette révolution, l’ingénieur occupe une place centrale : c’est à lui que revient la charge de penser les télécommunications et réseaux (avec notamment le futur avènement de la 5G), d’imaginer de nouvelles applications et interfaces, de sécuriser les données récoltées et de concevoir des objets inédits.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue un enjeu national et international. Faisant depuis 25 ans l’objet d’une majeure à l’EPITA, l’IA permet aussi bien de créer des œuvres musicales en s’inspirant de celles existantes, que de révolutionner l’industrie et les services en réalisant des tâches d’une grande complexité. Machine learning, deep learning, de nouveaux concepts bouleversant le quotidien de chacun.

STARTUPS ET PROJETS INNOVANTS

Les accélérateurs puis les incubateurs permettent aux entrepreneurs de transformer une idée prometteuse en une brillante entreprise. Pour répondre à leur désir d’émancipation et de succès, les étudiants et Anciens de l’EPITA peuvent ainsi compter sur deux entités reconnues de l’écosystème de l’innovation : l’accélérateur EPITA StartUpLab et IONIS 361, l’incubateur du Groupe IONIS.

CORDONNÉES

TROUVEZ ICI NOS CORDONNÉES

EPITA

Sandra Abou-Nakad

sandra.abou-nakad@epita.fr

Tel. : 01 44 08 01 63

IPSA

Roza Lebriki

roza.lebriki@ipsa.fr

Tel. : 01 84 07 15 10

ESME

Mélanie Puglia

melanie.puglia@esme.fr

Tel. : 01 53 20 62 48

EPITA PARIS

14 – 16 rue Voltaire

94270 Le Kremlin-Bisetre

Tel. : 01 44 08 01 01

IPSA PARIS

63 Boulevard de Brandebourg

94200 Ivry-Sur-Seine

Tel. : 01 84 07 15 15

ESME PARIS

40 rue du Docteur Roux

75015 Paris

Tel. : 01 56 20 62 00

CONTACTEZ NOUS

CONCOURS COMMUN CPGE :

CES ÉCOLES SONT MEMBRES DE IONIS EDUCATION GROUP COMME :

COPYRIGHT 2017 - CONCOURS : CPGE EPITA / IPSA / ESME

Fermer le menu