Présentation de l'ESME

Les secteurs d’avenir de L’ESME

DEVENIR INGÉNIEUR ESME SUDRIA

C’est se doter d’une formation pluridisciplinaire de haut niveau résolument tournée vers l’innovation, l’entrepreneuriat, l’international et l’acquisition de compétences clefs pour l’insertion professionnelle.

Face aux extraordinaires mutations que nous vivons et aux défis qui en découlent, transition énergétique, véhicules autonomes, réseaux intelligents, villes connectées, cyber sécurité, intelligence numérique, Big Data, biotechnologies… la formation pluridisciplinaire de l’ESME Sudria, prône l’ouverture et s’appuie sur une approche systémique et transversale des projets, plus que jamais adaptée aux besoins des entreprises et de la société.

Les enseignements d’ouverture proposés tout au long des cycles préparatoire et ingénieur dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, des biotechnologie et santé, ou bien dans les domaines de l’innovation, du management et de l’international, sont un tremplin pour la construction et la réalisation du projet professionnel des étudiants tout en les enrichissant de nouvelles compétences et en répondant à leur soif de curiosité, de créativité et de connaissance.

LES MAJEURES ET DOUBLE-DIPLÔMES PROPOSÉS PAR PARCOURS D’EXCELLENCE :

Parcours innovation : mécatronique, systèmes embarqués, virtualisation et réseaux intelligents, ingénierie financière et statistique, intelligence artificielle, 2 masters recherche universitaires

Parcours énergie & environnement : énergies renouvelables et smart grids, motorisation hybride et électrique des véhicules, conversion d’énergie, 1 master recherche universitaire

Parcours International (enseigné 100% en anglais) : Urban IoT & smart cities, cloud & big data, cybersecurity.
Et possibilité de Double diplôme dans une de nos 15 universités partenaires à l’étranger.

Parcours Ingénieur-manager :  double diplôme Ingénieur ESME et Master Grande Ecole de l’ISG, ou choix parmi 4 Masters of Science et 3 MBA spécialisés à l’ISG

Parcours Biotech & santé : numérique et santé ; biomécanique et robotique médicale ; titre d’expert en ingénierie des biotechnologies de Sup’Biotech ; 1 master recherche universitaire

L’ESME en chiffre

  • Un réseau de 14 000 ingénieurs, 10e association de diplômés de France (classement IESF)
  • 85 % des diplômés en activité moins de deux mois après l’obtention du diplôme
  • Salaire moyen à l’embauche 41 000 €
  • 100 % des diplômés étudient au moins un semestre à l’international
  • Plus de 250 entreprises partenaires, 6 500 offres de stages par an
  • 35 associations étudiantes

SECTEUR D'AVENIR ESME

Demain se prépare à l’ESME

l’heure de la transition énergétique, de l’expansion du numérique et de l’accélération des mutations technologiques, l’ESME Sudria a choisi de structurer sa formation pluridisciplinaire autour de parcours d’excellence. L’élève ingénieur acquiert des compétences solides sur le domaine qu’il privilégie au fil de sa scolarité. En parallèle et au contact de la diversité de tous les cursus proposés, l’étudiant multiplie les projets transversaux, développe sa capacité à comprendre et à innover quand il interagit avec d’autres univers.

Les cinq parcours d’excellence de l’ESME Sudria

INNOVATION

Au-delà de la maîtrise des concepts, des outils scientifiques et de l‘expertise technique, notre société a besoin d’ingénieurs ouverts, créatifs, capables de travailler avec des professionnels de toutes origines (chercheurs, médecins, architectes, designers, marketeurs…). C’est de ces rencontres que naîtront les innovations, qui façonneront notre futur. L’ESME Sudria a conçu son parcours Innovation dans cet esprit d’ouverture et de créativité.

ENERGIE & ENVIRONNEMENT

A l’heure du plan Climat, alors que la transition énergétique doit s’accélérer, les besoins d’ingénieurs dans le secteur de l’environnement et de l’énergie sont en très forte progression. C’est pour faire bénéficier les jeunes élèves-ingénieurs de son savoir-faire et de son réseau de partenaires et de diplômés, experts dans ce domaine, que l’école propose le parcours énergie et environnement.

INTERNATIONAL

La capacité à évoluer dans un contexte international est une compétence clé de l’ingénieur.

Son acquisition passe évidemment par l’enseignement des langues et un séjour obligatoire à l’étranger. Mais à travers son parcours international, l’ESME Sudria a voulu aller plus loin en proposant une formation 100% en anglais ou la possibilité de partir deux fois en session internationale au cours du cycle ingénieur pour valider un double diplôme.

INGENIEUR MANAGER

Les qualités de manager représentent une très forte valeur ajoutée sur le CV d’un ingénieur. C’est pour cette raison que l’ESME Sudria a été l’une des premières écoles à proposer un double cursus « ingénieur – manager ». En effet ce parcours ouvre la voie au double diplôme : ingénieur de l’ESME Sudria et diplôme Grande École – Grade de Master de l’ISG.

BIOTECH & SANTE

Pour répondre aux besoins liés au vieillissement de la population et à l’essor des technologies numériques médicales, les collaborations entre les ingénieurs et les soignants doivent se développer. L’ESME Sudria qui a obtenu la labellisation Medicen en 2017, a participé à de nombreuses collaborations de recherche et a souvent été récompensée pour ses projets innovants dans le domaine de la santé. Elle propose donc en partenariat avec Sup’Biotech, école d’ingénieur des biotechnologies, le parcours biotech et santé, destiné aux futurs ingénieurs qui souhaitent faire carrière dans ce secteur.

COORDONNÉES

EPITA

Sandra Abou-Nakad

sandra.abou-nakad@epita.fr

Tel. : 01 44 08 01 63

IPSA

Roza Lebkiri

roza.lebkiri@ipsa.fr

Tel. : 01 84 07 15 10

ESME

Mélanie Puglia

melanie.puglia@esme.fr

Tel. : 01 56 20 62 48

EPITA PARIS

14 – 16 rue Voltaire

94270 Le Kremlin-Bisetre

Tel. : 01 44 08 01 01

IPSA PARIS

63 Boulevard de Brandebourg

94200 Ivry-Sur-Seine

Tel. : 01 84 07 15 15

ESME PARIS

40 rue du Docteur Roux

75015 Paris

Tel. : 01 56 20 62 00

CONTACTEZ NOUS

CONCOURS COMMUN CPGE :

CES ÉCOLES SONT MEMBRES DE IONIS EDUCATION GROUP COMME :

COPYRIGHT 2017 - CONCOURS : CPGE EPITA / IPSA / ESME

Fermer le menu