DEVENIR INGÉNIEUR ESME SUDRIA

Présentation de l'ESME

Les secteurs d’avenir de L’ESME

DEVENIR INGÉNIEUR ESME SUDRIA
C’EST DONNER VIE À VOS PROJETS LES PLUS AUDACIEUX !

L’innovation est au cœur de la formation des ingénieurs de l’ESME qui encourage sans cesse ses étudiants à imaginer le futur pour concevoir les usages de demain. Challenger leur créativité et leur capacité à donner une suite concrète à l’audace de leurs idées fait partie intégrante de la pédagogie de l’école. Mais pour être véritablement efficace, l’innovation se doit aujourd’hui d’être responsable. C’est pourquoi l’ESME s’attache à former des ingénieurs conscients du rôle qu’ils auront à jouer en tant qu’acteurs clés de la transition énergétique et des nouvelles technologies.

Ouverte et adaptable, la formation de nos ingénieurs favorise un accompagnement vers l’autonomie et la prise de responsabilité car ces qualités sont fortement attendues par les entreprises et les différentes organisations au sein desquelles les diplômés de l’ESME s’investiront pour façonner le monde de demain.

C’est pourquoi à l’ESME, à son entrée en cycle ingénieur, l’étudiant choisit un parcours d’excellence parmi les six proposés, ce qui lui permet d’orienter son projet de formation en direction d’un secteur d’activité (santé, énergie & environnement) ou d’un type de mission (innovation, international, management). A chaque parcours correspond un choix de majeures ou de doubles-diplômes qui garantissent une insertion professionnelle réussie dans le métier visé.

Les différents parcours proposés : Innovation,  Ingénieur – Designer, International Connection, Énergie & Environnement, Ingénieur – Manager ou Biotech & Santé débouchent sur un très large choix de majeures, telles que la mécatronique, l’intelligence artificielle, l’ingénierie financière et statistique, les énergies renouvelables, la cybersécurité, la robotique médicale, le Big Data et le digital marketing, le design pour l’industrie 4.0, les systèmes embarqués, etc.

LES PARCOURS D’EXCELLENCE ET MAJEURES

Par le jeu des parcours d’excellence et des majeures, des mineures et des options, des conférences, et de la place de l’international, l’enseignement est conçu de telle manière que chacun trouve dans l’école le parcours qui convienne à son profil et son ambition avec un seul but : réussir.  

LES PARCOURS ET DOMAINES D'EXPERTISE

Parcours Innovation

  • Mécatronique
  • Systèmes embarqués
  • Intelligence artificielle
  • Télécom et réseaux nouvelle génération

Parcours International Connection (enseigné 100% en anglais)

  • Urban IoT & smart cities
  • Cybersecurity
  • Power conversion management

À ces majeures s’ajoute la possibilité d’effectuer un Double-diplôme dans une de nos universités partenaires à l’étranger.

Parcours Énergie & environnement

  • Transformation énergétique
  • Énergies renouvelables et smart grids
  • Véhicules propres et autonomes
Parcours Ingénieur – Designer développé en partenariat avec l’école de design e-artsup
  • Design pour l’industrie 4.0
  • Ingénieur en design digital

Parcours Ingénieur-manager  qui permet d’obtenir un double-diplôme ESME et Grande École de Commerce ISG

  • Ingénierie financière et statistique
  • Big data & digital marketing
Parcours Biotech & santé développé en partenariat avec l’école d’ingénieurs Sup’Biotech
  • Biomécanique et robotique médicale
  • Biotech et numérique

20 POSSIBILITÉS DE DOUBLE-DIPLÔMES :

  • Diplôme de spécialisation de CentraleSupelec.
  • Grade de Master et diplôme Grande Ecole de l’ISG dans le cadre du Parcours Management
  • Doubles-diplômes à l’international avec l’une de nos universités partenaires.
  • Masters de recherche avec l’UPEC ou l’Université Paris-Saclay.

UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE :

  • Un réseau de 16 000 ingénieurs, 10e association de diplômés de France (classement IESF).
  • 96% des diplômés en activité moins de deux mois après l’obtention du diplôme.
  • Salaire moyen à l’embauche 45 000 €.
  • Plus de 250 entreprises partenaires.
  • 10 000 offres de stages et d’emploi par an.

LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE

Cette filière offre un atout majeur aux futurs ingénieurs pour l’intégration dans l’entreprise.

Elle commence en 1re année du cycle ingénieur et se poursuit pendant trois ans jusqu’à l’obtention du diplôme.

L’apprentissage, c’est :

  • 3 années d’études totalement gratuites et rémunérées pour l’élève ingénieur.
  • Un diplôme d’ingénieur obtenu en alternant les périodes d’enseignement à l’ESME et les périodes de formation pratique en entreprise.
  • La formation d’ingénieur par l’apprentissage est délivrée sur deux campus de l’ESME :
    • Campus de Paris – Ivry
    • Campus de Lille
  • 3 majeures sont proposées en apprentissage :
    • Management de la transition énergétique (Campus de Lille et de Paris)
    • Systèmes embarqués et transport intelligents (Campus de Paris)
    • Architecture et management des systèmes d’information (Campus de Paris)

PORTES OUVERTES SUR LES TECHNOLOGIES D'AVENIR

La force de l’école d’ingénieurs ESME Sudria est d’offrir aux étudiants une formation pluridisciplinaire de haut niveau qui leur ouvre toutes les portes des secteurs des hautes technologies d’avenir. Chaque étudiant peut ainsi évoluer professionnellement dans le secteur qu’il souhaite et qui le passionne. Que ce soit dans les transports ou l’énergie, dans le numérique ou la robotique… les diplômés vivront des carrières passionnantes dans les plus grandes entreprises françaises et internationales.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 

Le coût de l’énergie, l’indépendance énergétique, l’impact de la production et de la consommation sur l’environnement imposent non seulement de rechercher de nouvelles sources d’énergie, mais aussi d’acheminer cette énergie avec le minimum de pertes, de la stocker et de la distribuer intelligemment. Majeures associées à la transition énergétique :

TRANSPORTS ET MOBILITÉ

La mobilité c’est l’optimisation des déplacements en matière de temps, d’énergie, de coût, de confort et de sécurité. Les transports de demain, de l’aéronautique aux véhicules hybrides, des drones aux transports collectifs autonomes, sont soumis à ces enjeux et feront appel à l’électronique, les nanotechnologies, le numérique, toutes des technologies enseignées à l’ESME Sudria. Majeures associées aux transports et mobilité :

VILLES CONNECTÉES 

La ville de demain est connectée et intelligente. Les infrastructures et leur gestion doivent s’adapter aux besoins des citoyens tout en faisant appel aux technologies de pointe. Les objets connectés ne sont que les prémices de ce mode de vie intelligent… Majeures associées aux villes connectées :

INTELLIGENCE NUMÉRIQUE 

L’intelligence numérique est au cœur des enjeux mondiaux d’aujourd’hui et de demain. Les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle et bien d’autres, sont les preuves que la révolution numérique bat son plein. Nos ingénieurs font partie de cette transformation et se passionnent pour l’innovation dans ce domaine. Majeures associées à l’intelligence numériques : 

BIOTECHNOLOGIES ET SANTÉ 

Le monde de la médecine est soumis à de nouveaux enjeux de taille. Accompagner le personnel soignant et concevoir de nouveaux outils d’aide à la personne incombent aux ingénieurs de demain. La robotique ou encore la programmation sont des technologies parfaitement adaptées à ces nouveaux besoins. Majeures associées aux biotechnologie et à la santé :

CYBERSÉCURITÉ 

La révolution numérique induit des enjeux de sécurité colossaux à tous les niveaux des États, aux particuliers en passant par les entreprises de toutes tailles. De la conception de chaque objet connecté, au développement des réseaux de télécommunications, jusqu’au traitement des informations et à leur utilisation, la prise en compte des mesures de protection doit être au cœur des préoccupations. Les ingénieurs ESME Sudria, œuvrent pour concevoir et maitriser des outils performants et à la hauteur d’une éthique commune planétaire.  Majeure associée à la cybersécurité :  Cybersécurité

ROBOTIQUE

Les avancées technologiques et le développement de systèmes mécatroniques autonomes tels que les robots mobiles nécessitent une maitrise avancée de l’énergie et de l’électronique embarquée. Les ingénieurs ESME Sudria sont à la pointe de la conception et de la mise en œuvre de ces sytèmes complexes. Majeures associées à la robotique : 

COORDONNÉES

Sandra Abou-Nakad

Responsable du Concours CPGE

CLAIRE COUERY

Responsable Adjointe du Concours CPGE

Tel : 01 44 08 01 63
EPITA PARIS

14 - 16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Roza Lebkiri

Tel. : 01 84 07 15 32
IPSA PARIS

63 Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-Sur-Seine

MÉLANIE PUGLIA

PAULINE BOUTILLIER

Tel. : 01 56 20 62 05
ESME PARIS

34 rue de Fleurus
75006 Paris

CONTACTEZ NOUS

Fill out my online form.

CONCOURS CPGE EPITA – IPSA – ESME :

Inscrivez-vous au Live « Préparez vos épreuves orales » le mardi 17 mai à 18h30.